Alexandre Juan

                                                                                FRANCE

AlexandreJuan

Accordéoniste français, Alexandre Juan a débuté ses études au Conservatoire de Colombes. Les multiples possibilités de l’accordéon de concert lui sont dévoilées par Alain Abbott de l’École normale supérieure de musique de Paris et par Pierre Monichon siègeant au sein de l’Union pour la Promotion de l’Accordéon de Concert. Il s’est produit en concert pendant une dizaine d’années avec le Duo classique d’accordéon de Paris, avant de présenter l’accordéon sous toutes ses formes pour les Jeunesses musicales de France, en duo avec Albert Hamman. En 1982, il crée ce que l’on appelle aujourd’hui les Nuits de Nacre et est à l’origine du projet de la ville de Tulle autour de l’accordéon (festival, musée, …). Alexandre Juan cosigne en 2012 avec Pierre Monichon le livre «L’Accordéon» qui apporte de nouveaux éléments sur l’histoire de l’instrument.  Lors de la 29e édition du Carrefour mondial de l’accordéon, il présentera deux conférences différentes.

Samedi 2 septembre 2017

10h30 à 11h30 Les Causeries
Musée de l’accordéon (2e étage) / 15 $ par personne (incl. taxes)

L’accordéon est-il un accordéon? Cette conférence a pour sujet l’histoire générale de l’accordéon et présentera les dernières découvertes sur son histoire.




Dimanche 3 septembre 2017

10h30 à 11h30 Les Causeries
Musée de l’accordéon (2e étage) / 15 $ par personne (incl. taxes)

L’accordéon et son image parisienne Cette conférence présentera les liens entre certains grands accordéonistes parisiens et le monde dit de ‘’la nuit’’ : grand banditisme, prostitution et bal musette. Découvrez la face cachée de cette période historique!