Alexanne Trudelle Caron

Alexanne Trudelle-CaronAlexanne Trudelle-Caron a développé très jeune un intérêt pour la musique. Elle entreprend l’apprentissage du violon à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis en 1997 auprès de Maryse Violette. Suite à la suggestion de son professeur en 2000, elle commence l’apprentissage de l’alto, parallèlement à ses cours de violon. Elle jouera de cet instrument principalement en musique de chambre et à l’orchestre. Ses instruments de prédilection sont le violon et l’alto, mais elle affectionne aussi le piano et le chant. À ce jour, elle se considère tout autant violoniste qu’altiste. Elle est avant tout chambriste.

Après ses études auprès de Michiko Nagashima au département de musique du Cégep de Ste-Foy, elle complète en 2009 un baccalauréat en violon, interprétation classique, sous la direction de Jean-Luc Plourde à l’Université Laval. Pendant ses études, elle perfectionne l’alto en musique de chambre sous la tutelle plus qu’inspirante du Quatuor Arthur-Leblanc. Elle obtient en 2012 un diplôme de maîtrise en violon en interprétation classique à l’Université Laval auprès de Brett Molzan, ainsi qu’un diplôme de maîtrise en musique de chambre en violon et alto en 2014.

De 2006 à 2014, elle fut altiste solo dans l’Orchestre symphonique de l’Université Laval. Elle occupe ce poste dans l’Orchestre symphonique de Lévis depuis 2009 ainsi que dans l’ensemble à cordes La Sinfonia de Québec depuis 2013.

Au cours des douze dernières années, elle a participé, à titre d’étudiante, à plusieurs concerts conjoints avec Les Violons du Roy ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec. Elle a donné de nombreux récitals avec le pianiste Jean-François Mailloux grâce à la Relève Musicale sous la direction de Reynald Lavoie et participe régulièrement à leurs activités musicales depuis 2009. Elle est également retournée à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis pour y enseigner le violon et la formation auditive. Elle se produit régulièrement lors d’événements variés dans la région de Québec et ses environs, avec diverses formations.