Denis Boulanger

C’est d’abord en autodidacte que Denis Boulanger fait son apprentissage de la musique. Passionné à l’adolescence de blues et de rock, c’est à l’écoute de ses vinyles préférés qu’il reproduit les jeux des pianistes pop de l’époque comme Ray Manzarek (The Doors),  Billy Powell (Lynyrd Skynyrd), Billy Preston (Avec les Beatles et Rolling Stones) en plus de spécialistes de l’orgue Hammond-B3 comme Jon Lord (Deep Purple).

À l’aube de la trentaine, la musique de Bill Evans lui parvient et c’est la conversion. Un bac en études jazz, une maîtrise en enseignement du piano jazz, une formation en arrangement musical et en composition le lancent sur la route nocturne de la note bleue. Il a mixé son premier album dans un studio de Nashville où travaillait le groupe Alabama, composé pour le théâtre et la télévision et a fait partie du « House Band » de nuit du téléthon Opération Enfant-Soleil. Il a été membre de Kaos Moon, un sextette de rock-progressif réunissant les meilleurs jazzmen de Montréal. Pendant près de 10 ans, il a signé les partitions de tous les musiciens d’un orchestre qui l’a entrainé jusqu’à Hong Kong. Touche-à-tout, il a accompagné une multitude d’artistes au piano, joué de tous les styles ainsi qu’interprété et arrangé des pièces de toutes les cultures. Un parcours éclectique, qui n’a rien à voir avec la rigueur qu’il dégage.

Son dernier projet regroupant piano et clarinette mélange influences classiques et jazz.  Se nommant Clazz, le duo lancera un  album éponyme qui sera disponible à partir du mois d’octobre 2014.

Formation:
– Étudiant au BAC en enseignement de la musique au primaire et secondaire: Université Laval, Québec en 2009
– Maîtrise: Didactique instrumentale, instrument piano-jazz, Université Laval, Québec en 2002
– BAC: Integrative Music Studies (Fine Arts), spécialisation piano-jazz, gradué avec mention, Université Concordia, Montréal en 2000
– DEC: Sciences humaines-histoire, Cégep Lévis-Lauzon, Lévis en 1982

Expériences de travail en enseignement:
– Centre d’études musicales Pantonal d’Outremont (cours de piano privés et responsable des combos, jazz) en 1998-2009
– Chargé de cours Université Laval, Québec (piano-jazz, instrument second et accompagnement) en 2000-2004
– Professeur de piano privé en 2000-2009