Historique et objectifs

Misant sur cet instrument emblématique qui affirme le caractère distinctif de la région, le Carrefour mondial de l’accordéon rejoint un vaste public en proposant une programmation qui explore tous les styles musicaux à l’accordéon. Créé en 1989, ce grand rendez-vous musical a donné naissance au fil des ans au Musée de l’accordéon puis à l’École internationale de musiqueL’offre de cours ouverte à une vaste gamme d’instruments rejoint des élèves de tous les groupes d’âge provenant de Montmagny et des régions environnantes.

Amorcée à l’automne 2015, la « Classe d’accordéon diatonique » reflète la volonté de notre organisation de valoriser le patrimoine musical régional auprès de la jeune génération dont certains ont des arrimages familiaux avec ces musiciens qui ont marqué la vie culturelle régionale il y a quelques décennies. Depuis l’édition 2016, les jeunes élèves de la « Classe accordéon » s’illustrent sur la scène « jeune public » de même qu’à l’activité de clôture du Carrefour mondial de l’accordéon, partageant la scène avec de jeunes accordéonistes d’ici et d’ailleurs.

Partenaires de la première heure, la Ville de Montmagny et Desjardins Caisse populaire de Montmagny permettent à l’École de rayonner sur toute la communauté en communiquant aux élèves, jeunes et adultes, le plaisir d’apprendre la musique et de développer la maîtrise de l’instrument de leur choix.

Des résultats tangibles

  • Plusieurs élèves se produisent lors des 7 concerts répartis à la fin des sessions d’hiver et d’automne. Inscrits au programme depuis la toute première session à l’hiver 2009, cette activité très fréquentée permet de mettre en valeur le fruit du travail assidu des élèves.
  • Soutenu par des professeurs accrédités, plusieurs élèves ont réussi l’examen de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval
  • l’École collabore avec le milieu à différents projets: Camps de jours avec le Service des Loisirs de la Ville de Montmagny et la MRC de Montmagny, Ateliers avec la bibliothèque de Montmagny, Cours à Saint-Raphael.