Hommage aux fabricants d’accordéons diatoniques de Montmagny

Fabriquants daccordéonsMontmagny, 30 septembre 2015 – Samedi dernier avait lieu au Musée de l’accordéon une activité afin de rendre hommage aux fabricants d’accordéons de la région de Montmagny. Organisée par la Société québécoise d’ethnologie (SQE), en collaboration avec le musée, cette activité avait lieu dans le cadre du Programme de valorisation des porteurs de traditions de la SQE.

C’est en présence d’une quarantaine de personnes qu’ont été honorés messieurs Ulric Lacombe, Sylvain Vézina, Raynald Ouellet, et Marcel Messervier. Le parcours de chacun des artisans a été décrit avant de leur voir remettre un certificat de reconnaissance réalisé par Le Parchemin du Roy, calligraphe et enlumineur de Québec. N’ayant pas pu être présent lors de cette journée, une entrevue réalisée en août dernier avec Monsieur Marcel Messervier a été présentée à l’assistance. La capsule sera d’ailleurs disponible sur le site web de la Ville de Montmagny prochainement. Alexandre Boivin-Caron, jeune accordéoniste magnymontois, a ensuite assuré l’animation musicale lors du vin de l’amitié. L’activité s’est conclue par une visite commentée des expositions du Musée de l’accordéon en compagnie de Raynald Ouellet.

Le programme de valorisation des porteurs de tradition de la SQE a vu le jour en 2012 et a pour principalement objectif de souligner l’apport de porteurs de savoirs et de savoir-faire et ce, dans le maintien et la transmission d’une pratique traditionnelle caractéristique du patrimoine québécois. Les facteurs d’accordéons diatoniques de Montmagny sont donc les quatrième à bénéficier du programme après les anciens canotiers du Carnaval de Québec, les artisanes du fléché et les acériculteurs artisans de la Beauce.