Une collection riche, un musée unique

Nous vous invitons à visionner le reportage sur le Musée de l’accordéon réalisé par Marjorie Champagne pour la plateforme web de Télé Québec section culture
CLIQUEZ ICI


Le Musée de l’accordéon vous propose un étonnant voyage au cœur d’un univers de fête! Instrument nomade et caméléon, l’accordéon célèbre tous les genres musicaux : le jazz, les répertoires classiques, le musette, le tango et une panoplie de rythmes du monde.

Vous serez surpris par la richesse des sonorités offertes par la « boîte à frissons », le « piano à bretelles », le « mélodéon », bref, par l’accordéon dans toute sa diversité. Redécouvrez la place immense de ce petit instrument énergique dans la musique québécoise d’hier et d’aujourd’hui et entrez dans la danse!

Le Musée a acquis des instruments anciens et rares dont un mélophone, un harmoniflûte et une basse aux pieds. Il possède également des instruments asiatiques qui témoignent de l’utilisation de l’anche libre, il y a près de 4000 ans.

Le Musée s’implique également dans la recherche, développe son volet animation par la conception d’activités éducatives et met sur pied diverses activitésculturelles. Enfin, au fin des ans il a rassemblé quelque 800 photographies et plus de 1500 enregistrements sonore sur le thème de l’accordéon qui font du Musée de l’accordéon un centre d’archives et de référence sans égal au Québec