Les expositions

Visitez nos expositions !

Complètement Trad! L’accordéon diatonique au Québec
Cette exposition interactive dresse le portrait d’un instrument phare dans la culture québécoise, le petit accordéon diatonique 10 touches. Cette salle relate l’odyssée festive de l’instrument qui a fait danser le Québec. Découvrez-y le savoir-faire et le talent reconnus mondialement des fabricants et interprètes de la région de Montmagny.


Les accordéons à vent

•D’abord développés en Angleterre au 19e siècle, des accordéons à vent perfectionnés sont aujourd’hui fabriqués en France, en Italie, en Allemagne et au Japon. C’est le souffle du musicien qui produit un son grâce au principe de l’anche libre.

Autour de l’anche libre

•Plusieurs régions du globe ont accueilli l’accordéon au cœur de leur musique identitaire. L’instrument s’est transformé sous l’influence des sonorités recherchées: accordéon diatonique à un, deux ou trois rangs, accordéon chromatique touche bouton et touche piano, bandonéon, concertina…

Les orgues à bouche asiatiques
• Le système à anche libre est le principe à la base de l’accordéon. Il faut remonter plus de 2000 ans av. J.-C. pour en retracer l’origine en Asie. En Chine, des orgues à bouche appelés sheng ont été créés en utilisant ce principe.

Entre le romantique et l’informatique
• L’accordéon a subi de multiples transformations à travers le temps. Découvrez de rares exemplaires de romantiques français datant du 19e siècle avant de vous laisser épater par l’accordéon électronique, un ingénieux synthétiseur à bretelles!

De la parure, du style
• L’accordéon fait l’objet d’une véritable recherche esthétique. Découvrez des exemplaires à couper le souffle: formes somptueuses, incrustations de nacres, marqueterie fine, bois précieux, soufflets chatoyants, perlage distingué, ornementations métallique… Du grand art!


Les accordéons Hohner

Fabriqués en Allemagne, les accordéons de la compagnie Hohner ont littéralement envahi le marché québécois dans les années 1940 et 1950. Plus durables et plus solides que les instruments importés au début du siècle, les accordéons Hohner ont contribué à définir notre son traditionnel.

Les sons au bout du doigt
• Une borne interactive avec écran tactile permettant l’écoute du son des différents types d’accordéons ainsi que d’autres instruments à anches libres et de la même famille