Mots des dignitaires

Le Carrefour mondial de l’accordéon vous convie chaque année à la grande fête de l’accordéon, pour une conclusion festive de la saison estivale. Cette année revêt un caractère spécial pour nous, car il s’agit d’une date anniversaire importante. Nous sommes heureux et fébriles de vivre et célébrer nos 30 ans avec vous. Une grande fierté nous envahit ainsi que de merveilleux souvenirs.

Un certain bilan s’impose également. Au fil des ans, les magnymontois se sont appropriés l’évènement et déploient tous leurs talents et savoir-faire pour accueillir les visiteurs. Véritable fenêtre ouverte sur la culture universelle, le Carrefour mondial de l’accordéon constitue un des moments forts de la vie culturelle et touristique de Montmagny et ses retombées rejaillissent sur toute le région L’évènement a atteint un degré de maturité qui lui permet de se hisser au rang des évènements majeurs sur le plan culturel et s’impose comme un incontournable du milieu de l’accordéon. Son rayonnement s’étend à l’échelle nationale et internationale.

Au fil du temps, une équipe chevronnée de bénévoles s’est développée et met tout en œuvre pour faire de chaque rendez-vous une rencontre inoubliable. Nous sommes également fiers et reconnaissants de l’appui des différents partenaires gouvernementaux et privés. Et surtout, nous vous savons, vous mélomanes, fidèles au rendez-vous.

La programmation de cette 30ième édition s’inscrit donc dans la continuité : découvertes, retrouvailles et ouverture sur le monde !

Ce 30ième rendez-vous nous rappelle également que le vrai succès du festival nait des rencontres entre musiciens et mélomanes autour des différents visages et sonorités de l’accordéon.

Bon carrefour !

Christiane Bouillé


Monsieur Rémy Langevin, Maire de Montmagny

Cette année, tout Montmagny vibre au son des « boîtes à frissons » pour la trentième fois. Trente ans que nous ouvrons toutes grandes nos portes afin d’accueillir des musiciens et des visiteurs de partout. Trente ans de rencontres, de découvertes et de prestations qui ont su marquer l’histoire du Carrefour.

Le succès de cet événement devenu un incontournable à Montmagny est le signe que le Carrefour a su se renouveler au fil des années. Une telle longévité est remarquable puisque la culture n’est pas toujours reconnue comme un vecteur économique.

Et pourtant, la vision des administrateurs et des nombreux bénévoles a eu un impact majeur sur l’événement lui permettant d’obtenir un rayonnement international et nous tenons à souligner leur engagement et leur dévouement.

Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous inviter à vivre pleinement cette 30e édition, à assister aux concerts extérieur, comme ceux en salle et pour souhaiter longue vie au Carrefour mondial de l’accordéon!

Le maire,

Rémy Langevin

 



L’honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien

Bienvenue au Carrefour mondial de l’accordéon de 2018!

Les arts et la culture agissent dans notre vie de bien des façons : en plus d’élargir nos horizons, ils contribuent à notre épanouissement et à notre bien-être.

Cette année encore, Montmagny ouvre ses portes à des accordéonistes des quatre coins du pays et du monde. En plus de mettre en valeur le talent de nos artistes, ce rendez-vous festif contribue à la sauvegarde et à la transmission de nos traditions, ainsi qu’à leur renouvellement dans un esprit des plus créatifs.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette grande fête de la musique. Grâce à vous, les Canadiennes et les Canadiens renouent avec leur patrimoine musical et redécouvrent cet instrument riche en histoire. Meilleurs vœux en ce 30e anniversaire!

Welcome to the 2018 Carrefour mondial de l’accordéon!

Arts and culture are a part of our lives in many ways. They not only broaden our horizons, they also contribute to our development and our well-being.

Once again this year, Montmagny is opening its doors to accordion players from across the globe. In addition to highlighting the talent of our artists, this gathering helps preserve and pass on our traditions—and imbue them with a creative spirit of renewal.

As Minister of Canadian Heritage, I would like to thank everyone who contributed to the success of this major musical celebration. You are allowing Canadians to connect with their musical heritage, and rediscover this instrument and its rich history. Best wishes on the festival’s 30th anniversary!

L’honorable / The Honourable Mélanie Joly


XX 

Madame Marie Montpetit, Ministre de la Culture et des Communications

Au fil des ans, la notoriété du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny n’a cessé de croître. Il est rapidement passé d’une envergure locale, à une renommée internationale bien méritée.

Suivi par un public fidèle, le Carrefour présente chaque année une programmation diversifiée et représentative de l’univers de l’accordéon, un instrument d’une rare polyvalence qui peut s’adapter à tous les styles musicaux.

Je tiens à féliciter les organisateurs du Carrefour ainsi que les artistes et les musiciens d’ici et d’ailleurs qui s’y produisent. Toutes et tous participent ainsi au rayonnement du patrimoine musical mondial et en illustrent la richesse d’une manière éloquente.

Marie Montpetit
Ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection et de
la Promotion de la langue française

Bernard Genereux copierMonsieur Bernard Généreux, Député Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Chers festivalier(ère)s,

C’est un plaisir renouvelé de vous accueillir au Carrefour mondial de l’accordéon. Depuis plusieurs mois déjà les organisateurs s’affairent à vous préparer une 30e édition inoubliable.

Durant l’événement, c’est littéralement toute la ville qui vibre au son des accordéons. Lors des présentations musicales tout extérieures qu’intérieures, vous serez charmés par le talent des musiciens internationaux qui convergent vers Montmagny. Le folklore et les airs contemporains s’imbriquent au grand plaisir des amateurs. Au contact de ces grands musiciens internationaux, l’ambiance festives vous fera vivre des émotions inestimables.

En avant la musique !

Bernard Montmagny, député fédéral

Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup