Le Carrefour mondial de l’accordéon lance la première étape de son projet La nouvelle jeunesse de l’accordéon diatonique!

Le Carrefour mondial de l’accordéon, en collaboration avec la MRC de Montmagny, est fier de présenter sa bande dessinée Soufflets, musique et compagnie : Une virée à Montmagny. L’ouvrage, destiné aux enfants, a pour mission de les sensibiliser à l’histoire de la fabrication et de la pratique de l’accordéon diatonique à Montmagny de façon simple et ludique. La version papier de la bande dessinée, réalisée par Véronique Morin, sera distribuée dans les bibliothèques, dans les écoles, auprès des organismes en alphabétisation et dans toutes les municipalités de la MRC. Une version numérique avec narration et accompagnement musical, animée par Évaction (Marie-Ève Picard), est également disponible ici.

La production et la distribution de la bande dessinée s’inscrivent dans le projet La nouvelle jeunesse de l’accordéon diatonique, dont les prochaines étapes prendront la forme d’ateliers immersifs dans les classes de 2e cycle du primaire. Le premier atelier transformera les enfants en apprentis facteurs d’accordéons. Ils seront guidés par la factrice d’accordéon professionnelle Vicky Vézina et l’artiste magnymontoise Chantal Jane Garant dans  l’assemblage d’instruments miniatures créés à l’aide de tuyaux de sécheuse. Ils seront ensuite initiés à la musique traditionnelle.  Les ateliers seront offerts gratuitement auprès des écoles, dès que la situation sanitaire le permettra.

Pour toutes informations additionnelles sur la tenue des ateliers, il est possible de communiquer avec l’équipe au  418 248-7927 ou par courriel à accordeon@montmagny.com

Rappelons que la réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier de  la MRC de Montmagny, le ministère de la Culture et des Communications.