Le 32e Carrefour mondial de l’accordéon rendra hommage à Raynald Ouellet

Québec et Montmagny, le vendredi 3 septembre 2021 – Après une année de pause forcée, le Carrefour mondial de l’accordéon reprend du service à Montmagny, à compter de ce soir, pour une 32e année. Il s’agira toutefois du dernier festival du fondateur et directeur artistique, Raynald Ouellet. Après 32 ans à célébrer l’accordéon diatonique au sein de l’organisation, ce passionné de musique a pris la décision de se retirer, souhaitant maintenant se concentrer sur l’enseignement et la transmission de la pratique de cet instrument.

UN FIER SUCCESSEUR
Raynald Ouellet laissant de grandes chaussures à remplir, le choix de son successeur n’a pas été simple. À la suite d’une longue réflexion, le choix de l’équipe s’est porté sur Steve Normandin pour le remplacer à titre de directeur artistique. Son talent, ses connaissances musicales ainsi que son approche collaborative et ouverte sont toutes des qualités qui ont attiré l’attention. Originaire de la région de Trois-Rivières, M. Normandin partage aujourd’hui son temps entre son Québec natal et sa France d’adoption, où il demeure depuis février 2015.

Accordéoniste d’expérience et reconnu dans son milieu, Steve Normandin s’est fait connaître par son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, ainsi que son amour pour la chanson française et québécoise. Il a mis ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre : Clémence Des Rochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque, Isabelle Boulay, Paule-Andrée Cassidy, Suzie LeBlanc et Robert Lepage. En 2014, il participe au tournage et joue l’accordéon sur la musique de Ben Charest pour le film Paul à Québec. Son intérêt marqué pour la musique populaire le révèle comme consultant musical lors d’importantes expositions, dont une consacrée aux bals populaires et aux accordéonistes de Saint-Pierre et Miquelon à L’Arche – Musée et Archives en 2012, ou encore Paris en Scène présentée au Musée de la Civilisation de Québec en 2013. Il a participé comme chroniqueur et recherchiste pour des émissions diffusées à Radio-Canada Première telles que PM, L’ascenseur pour les étoiles et Aujourd’hui l’Histoire.

PLUS DE QUARANTE ARTISTES AU SOMMET DE LEUR ART
Il reste toujours des billets pour quelques spectacles du 32e Carrefour mondial de l’accordéon, le moment idéal pour profiter d’un mélange de styles : musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique. Une quarantaine d’artistes dont Michael Bridge, Grouyan Gombo, Duo Gzhel et bien sûr Raynald Ouellet, s’y produiront au grand plaisir des amateurs.