Des ateliers jeunesse imaginatifs mettant en vedette l’accordéon

Le Carrefour mondial de l’accordéon a développé des ateliers utilisant des instruments fait avec… des tuyaux de sécheuse!

 Grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la MRC de Montmagny, l’organisation a développé un atelier incluant une bande dessinée, un volet sur la fabrication puis un sur la pratique de l’accordéon diatonique. Pour débuter, les élèves découvrent en classe une bande dessinée conçue et illustrée par l’artiste magnymontoise Véronique Morin. Vicky Vézina, une factrice d’accordéon professionnelle, anime l’atelier portant sur la fabrication, aux côtés de l’artiste Chantal-Jane Garant. Les jeunes sont invités à décorer des mini-instruments tout à fait fonctionnels, où le soufflet de carton est remplacé par un tuyau de sécheuse. Les jeunes sont ensuite invités à essayer l’instrument avec deux musiciens dans le dernier volet de l’atelier.

Les animateurs ont déjà sillonné les camps de jour l’été dernier où près de 300 jeunes de la région ont été initiés. Le Carrefour mondial de l’accordéon invite maintenant les écoles à découvrir l’atelier, qui est conçu pour les élèves du primaire du 2e et 3e cycle. Il peut être offert à l’école ou au Musée de l’accordéon. Les quatre premières écoles intéressées pourront bénéficier gratuitement du projet. Pour questions ou réservations contactez le (418) 248-7927 p. 5 ou via direction@accordeonmontmagny.com