Nos dignitaires

Mot de la présidente

Le Carrefour mondial de l’accordéon demeure cet incontournable rendez-vous de la musique. Des musiciens d’ici et d’ailleurs viennent à la rencontre du public du Québec pour partager ces moments de complicité et de bonheur musical. L’appui des différents partenaires gouvernementaux et privés, l’engagement de cœur des bénévoles, la fidélité des mélomanes, autant d’éléments indispensables pour qu’un tel rendez-vous devienne possible !

Pour ce 31ième rendez-vous musical, fort de l’expérience des dernières années, nous regardons vers l’avant et nous vous proposons quelques changements que les plus fidèles remarqueront ! Le Carrefour des petits, dédié aux jeunes mélomanes de plus de 2 ans leur fera découvrir les multiples visages de l’accordéon par des activités créées pour eux. Situés dans le quartier Vieux-Montmagny, la bibliothèque de Montmagny et les nouveaux locaux de l’École internationale de musique nous donnent accès à de nouvelles salles propices aux spectacles-conférences et stages. D’ailleurs aux stages en accordéon chromatique déjà offerts depuis quelques années, s’ajoute un stage dédié à l’accordéon diatonique. De plus, certains spectacles changent de lieu de diffusion, afin de maintenir cette grande complicité si chère aux mélomanes et artistes !

Bienvenue à cette grande fête mondiale de l’accordéon !

Christiane Bouillé

 

 

 

 

 

Mot du maire

 

Pour la 31e année, Montmagny ouvre ses portes aux musiciens venus de partout pour faire vibrer la ville au rythme de leurs « boîtes à frissons ». D’ailleurs, plus les années passent, et plus l’évènement porte bien son nom. Cette année encore, nous découvrirons des artistes qui 

proviennent de plus d’une dizaine de pays et qui convergeront vers Montmagny pour faire de belles rencontres tout en partageant leur passion avec les Magnymontois.

Le succès de cette manifestation artistique, devenue un moment incontournable chez nous, est un signe que l’évènement a su s’adapter aux nouvelles tendances, se renouveler au fil des ans tout en gardant sa saveur si singulière. La culture n’étant pas toujours reconnue comme un vecteur économique, une telle longévité se doit d’être soulignée puisqu’elle traduit à la fois le travail acharné des organisateurs et l’attachement profond de la communauté envers cet évènement phare.

La vision des administrateurs et des nombreux bénévoles a eu un impact majeur sur l’évènement. Grâce à leur désir de bonifier ce long weekend et d’élever la qualité des spectacles offerts, le Carrefour a obtenu un rayonnement international qui fait la fierté de notre collectivité. Je tenais à souligner leur engagement et leur dévouement.

Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous inviter à vivre pleinement cette 31e édition, à assister aux concerts extérieurs, comme ceux en salle, et pour souhaiter longue vie au Carrefour mondial de l’accordéon !

Le maire,

Rémy Langevin

 

Mot de la Députée

Permettons aux accordéonistes d’ici et d’ailleurs de nous surprendre; soyons curieux !

Curieux de découvrir des artistes du monde et de chez nous, des mélodies d’hier et d’aujourd’hui dans des rythmes traditionnels et contemporains pour vivre des concerts que nous aurons plaisir à se raconter.

Cette 31e édition du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny nous offre le fruit de ses précieuses collaborations locales et internationales, une programmation diversifiée pour un public de tous âges. Soucieux d’ajouter à notre expérience, les prestations dans les espaces extérieurs et intérieurs favoriseront la proximité avec l’artiste.

Encore une fois cette année, les professionnels du Carrefour, ses bénévoles et ses partenaires ont créé pour notre région, un événement extraordinaire, connu et reconnu partout dans le monde, grâce à la participation de quelque 80 artistes provenant d’une dizaine de pays.

Un grand merci à chacun de vous qui avez contribué de près ou de loin à la réalisation de cette 31e édition. Bon succès à nos gens d’ici qui participent à leur tour aux Festivals internationaux en Belgique, en Espagne et en Italie.

Et disons-le, nous sommes fiers de recevoir les visiteurs de partout au Carrefour mondial de l’accordéon et je suis enthousiaste à l’idée de partager ce plaisir avec vous.

Bon festival !

Marie-Eve Proulx

Députée de Côte-du-Sud

Ministre déléguée au Développement économique régional

 

Mot du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Chaque année, Montmagny vibre au rythme du Carrefour mondial de l’accordéon. En plus d’aller à la rencontre du public, ce rendez‑vous dynamique permet aux artistes d’ici et d’ailleurs de partager la passion qui les anime. Il constitue une vitrine exceptionnelle à l’expression du talent des musiciens de la région et met en valeur un instrument phare de la musique traditionnelle québécoise et de notre patrimoine collectif. Voilà pourquoi notre gouvernement est heureux de l’appuyer cette année encore.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, je salue tous ceux et celles qui ont consacré temps et passion à la présentation de ce 31e rendez-vous musical dans la belle région de Chaudière-Appalaches. Je vous souhaite un autre festival couronné de succès.

Each year, Montmagny comes alive with the sounds of the Carrefour mondial de l’accordéon. Besides allowing artists from here and beyond to connect with the public, this gathering allows them to share their passion. It provides an exceptional showcase for talented musicians from the region and highlights a key instrument that is part of traditional Quebec music a part of our collective heritage. That is why our government is happy to once again support this event.

 As Minister of Canadian Heritage and Multiculturalism, I congratulate all those lent their time and passion to the 31st edition of this musical gathering in the lovely Chaudière-Appalaches region. My best wishes for another successful festival.

 

 L’honorable / The Honourable Pablo Rodriguez