Individual lessons

The instrumental formation suggests a teacher adapted to the student, to his needs and musical taste to let him progress to his own rhythm. The classes are open to every age group (kids, teenagers, and adults). The individual lessons welcome kids from 6 years old to make sure of an appropriate learning context. Lessons can be of 30 minutes, 45 minutes, or an hour long.

Accordion

Piano, chromatic and diatonic lessons.

Learn various instrumental skills specific to the accordion, such as the control of the bellow, the posture, and the harmonization.

Electric Bass

A fundamental element of the rhythm section, the electric bass lessons include the instrumental technique, reading with the F key, as well as the role of the bassist in different music styles.

Drum

The learning of different rhythms and music styles is important to develop groove and a sense of rhythm, which are essential qualities of a drummer. The lesson includes (with or without tracks), drum score reading, and the comprehension of the structure of a music piece.

Singing
Clarinet

With this lesson, you will develop multiple skills specific to wind instruments and your chosen instrument (clarinet, flute, saxophone). Postures notions, fingering techniques, assembling, reeds use, breathing, and articulation are a few of the themes that will be tackled.

Flute

With this lesson, you will develop multiple skills specific to wind instruments and your chosen instrument (clarinet, flute, saxophone). Postures notions, fingering techniques, assembling, reeds use, breathing, and articulation are a few of the themes that will be tackled.

Acoustic and electric guitar

The lesson is offered with a great variety of abilities such as accompaniment, playing solos, learning to perform alone or in a group, and getting to know many musical styles, such as classical, pop, traditional, folk, rock, blues, and jazz music. The approach is based on the student’s interests and motivations.

Piano (classical and pop/jazz)

Body and hands posture, the keys, the use of the pedal, reading notes in G and F key, exercises, improvisation, preparation of piece, theory, rhythm and chord progression as well as different accompaniment types can be tackled. Different music styles are offered (classical, pop, jazz) in our school.

Saxophone

With this lesson, you will develop multiple skills specific to wind instruments and your chosen instrument (clarinet, flute, saxophone). Postures notions, fingering techniques, assembling, reeds use, breathing, and articulation are a few of the themes that will be tackled.

Violin

Joining a violin lesson will give the student tools to acquire a good technique, as well as an introduction to the classic repertoire of this instrument, and knowledge of the major traditional music styles (gigue, reel, etc.)

If an instrument is not listed, contact us regarding possible arrangements!

Group classes

  • Music introduction (Class parents/kids 3 to 6 years old) (Saturday 11h-11h45)

This class is an initiation into music through games. Your child will learn to identify the nature of music, the beat, the term of musical sentence, sounds that go up or down, intensities, and rhythm values. With percussion instruments, hands, or dance, kids and their parents will learn to accompany songs, to keep a beat, to repeat, to sing, to improvise rhythms, and to recognize different instruments tones. This class is a self-discovery into music and prepares for the practice of an instrument.

  • Stage band

In small groups of 6 students and more, you will discover many musical styles, such as pop, jazz, RnB.

Students that are not currently following individual lessons are welcome!

  • Musical theory (available on demand)

According to the students’ needs, this class is all about the acquisition of knowledge linked to the musical language like the control of the voice or of an instrument, but also an introduction to the major musical movements. Theory exercises, musical notation, musical dictations, historical reminders, archives documents viewing, all will help the student to develop his comprehension of musical structures, voice accuracy, auditory skills, and furthermore.

Les Cours individuels

La formation instrumentale propose à l’élève un enseignement adapté à ses besoins et ses gouts musicaux qui lui permet de progresser à son rythme. Enfants, adolescents et adultes, les cours sont ouverts à tous les groupes d’âge. Afin d’assurer un contexte d’apprentissage approprié, les leçons individuelles accueillent les enfants à compter de 6 ans. Les cours sont d’une durée de 30 minutes / 45 minutes ou 1 heure.

Accordéon

Cours d’accordéon Piano, Chromatique ou Diatonique

Apprenez à développer diverses compétences instrumentales propres à l’accordéon comme le contrôle du soufflet, la posture et l’harmonisation.

Basse électrique

Élément fondamental de la section rythmique, les cours de basse électrique incluent la technique instrumentale, la découverte de la lecture en clé de Fa, ainsi que l’apprentissage du rôle de bassiste dans différents styles de musique.

Batterie

Par l’apprentissage de différents rythmes et styles de musique, il est important de développer le « groove » et le sens du rythme, qualité essentielle chez tout bon batteur. Le cours inclut travail avec et sans pistes de base, l’apprentissage de la lecture d’une partition de batterie ainsi que la compréhension de la structure d’une pièce musicale.

Chant

Bien qu’incluant une partie technique, le cours porte également attention aux diverses subtilités de l’interprétation. Le répertoire travaillé s’adapte aux gouts de l’élève, mais également aux suggestions du professeur qui est un guide à l’apprentissage. Apprenez ce qu’est l’appui, le placement du son et de la résonance, la respiration et la justesse et l’usage du vibrato.

Clarinette

Avec ce cours, vous pourrez développer diverses compétences propres à l’instrument à Vent que vous choisirez (clarinette, flute traversière, saxophone). Notions posturales, doigtés, montage, utilisation des anches, respiration et articulation sont quelques-uns des thèmes abordés.

Flute

Avec ce cours, vous pourrez développer diverses compétences propres à l’instrument à Vent que vous choisirez (clarinette, flute traversière, saxophone). Notions posturales, doigtés, montage, utilisation des anches, respiration et articulation sont quelques-uns des thèmes abordés.

Guitare acoustique/électrique

Le cours est offert avec une grande diversité de compétences telles que l’accompagnement, jouer des solos, apprendre à se produire seul ou en groupe et à également se familiariser avec  plusieurs styles musicaux comme la musique classique, populaire, traditionnelle, folk, rock, blues et jazz. L’approche est axée sur les champs d’intérêt et motivations de l’élève.

Piano (classique et pop/jazz)

Position du corps et des mains, attaque des touches, utilisation de la pédale, lecture des notes (clef de Sol et de Fa), exercices, improvisation, préparation de pièces, théorie, rythme et enchainements d’accords ainsi que divers types d’accompagnement peuvent tous être abordés! Différents styles (classique, pop, jazz) sont offerts dans notre École.

Saxophone

Avec ce cours, vous pourrez développer diverses compétences propres à l’instrument à Vent que vous choisirez (clarinette, flute traversière, saxophone). Notions posturales, doigtés, montage, utilisation des anches, respiration et articulation sont quelques-uns des thèmes abordés.

Violon

L’inscription au cours de violon donnera à l’étudiant les outils nécessaires à l’acquisition d’une bonne technique, ainsi qu’une ouverture sur le répertoire classique à l’instrument en plus d’une connaissance des principaux styles de musique traditionnelle (gigue, reel, etc.).

Si un instrument qui vous intéresse n’apparaît pas dans la liste, vérifiez avec nous les arrangements possibles!

Les cours de groupes

Nous offrons également des cours de groupe, dont deux s’adressant aux tout-petits.

  • Éveil musical (Cours parents / enfants 3 à 6 ans) (Samedi 11h-11h45)

Ce cours se veut une initiation à la musique par le jeu. Ce qu’on apprend et intègre est d’identifier le caractère d’une musique, sa pulsation, la notion de phrase musicale, sons qui montent ou descendent, intensités et valeurs rythmiques. Par la danse, les mains ou des instruments à percussion, les enfants et parents apprendront à accompagner des chansons, à savoir garder une pulsation, à répéter, chanter et improviser des rythmes, reconnaître différents timbres d’instruments. Ce cours est une découverte de soi par la musique et prépare à  la pratique d’un instrument.

  • Exploration musicale (Cours parents / enfants 5-6 ans) (samedi 10h-10h45)

Pensé comme une suite au cours d’Éveil musical, ce nouveau cours permettra l’apprentissage de la lecture rythmique de base avec instruments de percussions, une introduction au solfège lu et chanté et une initiation aux instruments à embouchure, à vents, à cordes pincées, au clavier et aux petites percussions. 

  • Musique d’ensemble (Vents et autres instruments)

En petit groupe de 6 élèves et plus vous pourrez découvrir plusieurs styles de musique: pop, jazz, RnB. Les élèves qui ne suivent pas de cours individuels présentement avec nous sont les bienvenus! 

  • Théorie musicale (disponible sur demande)

S’accordant aux besoins des élèves, ce cours amène la découverte des notions liées au langage musical nécessaire à la maîtrise vocale et à celle d’un instrument de musique, ainsi qu’à l’initiation aux principaux courants musicaux. Exercices de théorie, de solfège, dictées musicales, rappels historiques, visionner des documents d’archives, tous aideront à développer la compréhension des structures musicales, la justesse vocale et les compétences auditives en plus de donner un bon aperçu du développement de la musique à travers diverses époques et cultures.