Martin Dubé, Sandy Marcotte et Carole-Anne Roussel

 

 

 

 

 

 

 

École internationale de musique, Montmagny, 1er mars 20h

Piano, clarinette et chant

Musique classique

Le pianiste Martin Dubé est originaire de Montmagny et a fait ses études en piano à l’Université Laval, avant de compléter une maitrise en musique de chambre à l’Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fait par la suite des études en « coaching vocal » et en accompagnement avec le réputé Warren Jones. Ses activités et collaborations professionnelles l’ont conduit à jouer partout dans le monde dont au Metropolitan Opera de New York, au Carnegie Hall de Pittsburgh et à San Remo, en Italie. Il a également été chef de chant à la prestigieuse Juilliard School of Music de New York de 1997 à 2000. Martin Dubé est un des accompagnateurs et coachs les plus demandés, en plus d’être professeur au Conservatoire de musique de Québec. Il sera accompagné à Montmagny par la clarinettiste Sandy Marcotte, actuellement en train de compléter sa maitrise en clarinette avec Stéphane Fontaine et par la soprano Carole-Anne Roussel, étudiante au Conservatoire de musique de Québec sous la supervision de Sonia Racine.

Extrait vidéo

David Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle communautaire, Saint-Omer, samedi 2 mars 20h

Guitares acoustique et ancienne

Musique ancienne

David Jacques a étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l’Université Laval puis au Conservatoire de musique de Québec avant d’obtenir un doctorat en interprétation de la musique ancienne de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a collaboré à plus de 50 enregistrements dont certains ont été sélectionnés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik. Donnant plus de 3 500 spectacles sur 5 continents, il fut l’invité de plusieurs orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, le IMusici, Moscow Pocket Symphonie, L’Hermitage de Moscou et le Mercury Orchestra de Houston. Il enseigne actuellement la guitare classique et le luth au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Extrait vidéo

Denis Boulanger et Christiane Bouillé

 

 

 

 

 

 

 

Sacristie de l’église de Cap-Saint-Igance, dimanche 3 mars 14h

Piano et Clarinette

Musique Jazz et Pop

Denis Boulanger fit l’apprentissage du piano d’abord de manière autodidacte avant d’obtenir un baccalauréat en études jazz de l’Université Concordia ainsi qu’une maitrise en enseignement du piano jazz à l’Université Laval. Christiane Bouillé est diplômée en clarinette du Conservatoire de Musique de Québec. Participant à plusieurs stages de perfectionnement de Banff à Munich en passant par New York, elle fut finaliste au concours de musique du Canada à Winnipeg. À leur deux, il forme le duo Clazz qui exprime une sonorité originale située au confluent des genres musicaux.

Extrait vidéo

Serge-André Jones

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auberge des Glacis, L’Islet, vendredi 8 mars 18h30

Piano

Musique classique et Jazz

Serge-André Jones est un pianiste qui détient une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. Également compositeur, son œuvre est teintée de sa formation classique, autant par le style que par la grande maitrise technique de son instrument. Son parcours l’a amené à côtoyer aussi le jazz, le pop, la musique de film, l’humour, la chanson et le théâtre. Il se dégage de ses performances un contact authentique et chaleureux avec le public et une recherche musicale alliant un vaste répertoire qui va au-delà du néoclassique. 

Extrait audio

Guitare Peace and Love : Bruno Gendron et Serge Hudon

 

 

 

 

 

L’Ôtel, Lac-Frontière, samedi 9 mars 20h

Guitares et voix

Chansons Folk-Rock des années 1960-80

Le duo Guitares Peace and Love, composé des guitaristes Bruno Gendron et Serge Hudon, fait revivre l’espace d’un concert l’atmosphère Folk-Rock des années 60 à 80. Chansonniers aguerris, ils feront revivre les classiques de Bob Dylan, de Cat Stevens, des Beatles, de Charlebois, d’Harmoniun et d’Aufray seront à l’honneur.

Pollux Band

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli, dimanche 10 mars 14h

Piano, guitares, harmonica et voix

Chansons françaises et populaires

Le Pollux Band est formé de l’aubergiste Nancy Lemieux, de ses filles Florence Anglehart et Audrey Jade Bherer, d’oncle Jean Racine et de Virginie St-Pierre. Il s’agit du groupe de musique maison établi à l’Auberge des Glacis de L’Islet depuis plus de six ans. Ils accompagnent leurs voix au piano et à la guitare et leur répertoire est axé sur la chanson québécoise, française et populaire. Le Pollux band est reconnu pour son authenticité et fait vibrer son auditoire à chacune de ses prestations!

Ensemble J’ay pris amours : Alexanne Trudelle-CaronRichard Pageau et Sylvain Thibault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Motel restaurant de la Plage, Berthier-sur-Mer, samedi 16 mars 17h30

Violon, viole de gambe, guitare baroque et flute

Musique ancienne

L’Ensemble J’ay pris amours est un ensemble à géométrie variable qui sera composé pour l’occasion de la violoniste Alexanne Trudelle-Caron, du joueur de viole de gambe  Richard Pageau et du guitariste Sylvain Thibault. Le trio présente au public toute la variété de la musique ancienne allant du Moyen Âge à aujourd’hui. L’Ensemble J’ay pris amours veut, de ce fait, redonner vie à ce répertoire ancien en puisant surtout dans la musique transmise par les traditions orales et les grands classiques de la musique ancestrale.

André Bourget

 

 

 

 

 

 

 

 

Godend’Art, Saint-Pamphile, dimanche 17 mars 14h

Guitare acoustique, électrique et voix

Musique Folk-Rock

André Bourget est tombé en amour rapidement avec la musique lorsqu’il était enfant. Il commence sérieusement la guitare à l’adolescence où tout pour lui est une source d’inspiration, autant les Beatles que les jingles publicitaires. Il amorce sa carrière dans les bars à chansonnier et poursuit dans les salles de spectacles partout au Québec. Souvent décrit comme le « Juke Box » humain, il devient le noyau d’une émission radiophonique où il devait interpréter en direct toutes les demandes des auditeurs. Au cours de sa carrière, il participa à de nombreux enregistrements d’albums et accompagna plusieurs musiciens en prestation.

Extrait vidéo

Raynald Ouellet et Bruno Gendron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bistreau d’Érable, Sainte-Lucie-de-Beauregard, vendredi 12 avril 18h

Accordéon, guitare et chant

Musique Trad québécoise et chansonnier

Raynald Ouellet et Bruno Gendron nous entrainent dans un voyage musical où se côtoient allègrement musique traditionnelle et chansons populaires. Portés par les sonorités de l’accordéon et de la guitare, ces rythmes traditionnels effrénés prennent forme dans une musique fougueuse et inventive qui s’aventure ensuite dans l’univers tantôt passionné tantôt mélancolique de ces chansons qui nous font rêver. Un concert époustouflant d’énergie et de liberté. Frissons garantis!

Extrait vidéo

Éric Saint-Pierre, Michel Bois et François Dumas avec Alexandre B. Caron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle des loisirs, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, vendredi 29 mars 20h

Accordéons, piano et violon

Musique Trad québécoise

Éric Saint-Pierre est un accordéoniste de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud qui joue de l’accordéon depuis l’âge de 3 ans. Accompagné de Michel Bois au piano et de François Dumas au violon, ce trio joue de la musique traditionnelle et sait comment captiver son auditoire avec de la musique enlevante. Ils auront également comme invité sur scène l’accordéoniste Alexandre B. Caron qui est un jeune magnymontois de la relève. C’est un spectacle à ne pas manquer qui met de l’avant la musique traditionnelle de chez nous!

Jean-Pierre Chassé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seigneurie des Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies, samedi  30 mars 20h

Guitare

Musiques du Monde, Classique et Jazz

Jean-Pierre Chassé est un guitariste autodidacte né à Montréal. Il s’est notamment fait connaitre lorsqu’il jouait en compagnie du pianiste Claude-Marc Bourget dans les années 1980 et avec qui il performa au Québec et en France dans le cadre de l’E.M.IM (Ensemble de musique improvisée de Montréal). Par la suite, il accompagna le guitariste canadien Michael Laucke pendant plusieurs années, avec qui il réalisa notamment l’album Pilgrim of the strings.

Le concert qu’il offre est un voyage inspiré de différentes musiques du monde : brésilien, indien, tango, flamenco, jazz et autres.

Extrait vidéo

Jean-Philippe Bélanger et Julie Marcotte

 

 

 

 

 

 

Le Jasmin, Tourville, dimanche 31 mars 14h

Guitare acoustique, électrique et voix

Musique Jazz et Pop

Jean-Philippe Bélanger est un guitariste qui a réalisé ses études en guitare classique au Cégep de Ste-Foy avant de compléter un baccalauréat en interprétation Jazz à l’Université Laval. Il enseigne actuellement la guitare en plus de terminer un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval. Il forme un duo avec la chanteuse Julie Marcotte qui détient un baccalauréat en interprétation réalisé sous la direction de Rémy Tremblay. Elle enseigne actuellement le chant en plus d’offrir ses services comme choriste de studio. À leurs deux, ils présentent un spectacle où les jazz se mélangent, l’espace d’un instant, à d’autres styles musicaux. Laissez-vous transporter par la voix et la guitare de ce duo étonnant!