Programmation

Le Carrefour mondial de l’accordéon et la Corporation des arts et de la culture de l’Islet sont fiers de vous présenter une grande variété de concerts et d’ateliers 

Martin Dubé et Cyrille Angers

École internationale de musique, Montmagny, 1er mars 14h00

Piano et flûte traversière

Musique classique

Le pianiste Martin Dubé est originaire de Montmagny et a fait ses études en piano à l’Université Laval, avant de compléter une maîtrise en musique de chambre à l’Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fait par la suite des études en « coaching vocal » et en accompagnement avec le réputé Warren Jones. Ses activités et collaborations professionnelles l’ont conduit à jouer partout dans le monde dont au Metropolitan Opera de New York, au Carnegie Hall de Pittsburgh et à San Remo, en Italie. Il a également été chef de chant à la prestigieuse Juilliard School of Music de New York de 1997 à 2000. Martin Dubé présentera à Montmagny le jeune Cyrille Angers à la flûte traversière. Né à Québec, il commence son apprentissage, à l’âge de 7 ans auprès de Roger Légaré à la Maison de la musique de Sainte-Foy où il obtient sa première bourse d’études. En septembre 2018, il est admis au Conservatoire de musique de Québec. En 2019, il se voit remettre la médaille d’or au Concours de musique de la Capitale et devient boursier de la Fondation du Conservatoire de musique de Québec. Depuis septembre 2019, âgé de 14 ans, il est membre de l’orchestre de cette institution en plus de poursuivre ses études secondaires.

Guillaume Girard et Samuel Ouellet

Atelier

Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud, Sainte-Perpétue, 6 mars 14h00

Guitare et percussion

Musique Folk

Guillaume Girard et Samuel Ouellet vous invitent à faire partie d’un orchestre spontané!  Au cours de cet atelier de création guidée, les participants auront le loisir de se familiariser avec différents instruments, tout en explorant des rythmes et des lignes mélodiques à l’aide de leur voix.  Joignez-vous à eux pour faire de la musique un jeu d’enfant, pour le plaisir des petits et des grands.

Concert L’Ange Vagabond

Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud, Sainte-Perpétue,, 6 mars 19h30

Guitare, voix et percussion

Musique Folk

L’Ange vagabond (Guillaume Girard) survole la mappemonde de l’âme humaine avec la curiosité d’un voyageur cherchant à apprivoiser sa propre destinée.  Sa poésie s’incarne dans un univers folk rock, avec des chansons qui tentent de répondre avec justesse et intégrité à ses questionnements existentiels ainsi qu’aux paradoxes du monde moderne.  Soucieux de conserver une trace du passé, mais toujours enclin à défricher de nouvelles pistes, il s’entoure de diverses sonorités acoustiques et électriques au gré de sa trajectoire.  Sa voix sensible et profonde peut s’emporter à tout moment telle une bourrasque de vent, exprimant un cri de liberté ou une invitation urgente à reconnecter avec notre humanité. Il sera accompagné aux percussions par Samuel Ouellet

Raynald Ouellet, Bruno Gendron avec Alexandre Patry

Souper-spectacle, Restaurant Ô Sommet des Délices, Saint-Adalbert, 7 mars, 18h00

Atelier, École internationale de musique, Montmagny, 28 mars 14h00

Souper-spectacle, Auberge le Petit Manoir, Montmagny, 28 mars, 18h00

Accordéons, guitare et chant

Musique traditionnelle québécoise

Complicité remarquable et énergie contagieuse, Raynald Ouellet et Bruno Gendron vous entraînent dans l’univers libre et coloré de la musique traditionnelle du Québec.  Portés par les rythmes irrésistibles d’une rencontre musicale heureuse qui respire la bonne humeur, vous plongerez dans l’ambiance ludique de cette musique fougueuse, inventive et sans cesse en mouvement.  Ce rendez-vous avec la musique Trad célèbre aussi la vitalité de la relève avec le jeune accordéoniste Alexandre Patry, élève de la « classe accordéon » de l’École internationale de musique, qui complète cette joyeuse équipe.  Deux sites chaleureux à découvrir et deux occasions de prendre part à ces soupers-spectacles qui promettent des moments de pur plaisir musical !

Et pour mieux connaître les différents rythmes et répertoires de la musique Trad du Québec, Raynald Ouellet et Bruno Gendron et leur invité Alexandre Patry présenteront un atelier qui aura lieu à l’École internationale de musique de Montmagny dans l’après-midi précédant le souper-spectacle du 28 mars. 

Denis Boulanger et Sophie Marcoux

Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli, 8 mars 14h00

Piano et chant

Jazz

Denis Boulanger fit l’apprentissage du piano d’abord de manière autodidacte avant d’obtenir un baccalauréat en études jazz de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en enseignement du piano jazz à l’Université Laval. Interprète de classiques jazz en chant, depuis une vingtaine d’années, Sophie Marcoux se produit à l’occasion pour partager cette passion du chant qui l’habite depuis qu’elle est toute petite. À leurs deux, ils vous invitent à faire un retour dans le temps au son du piano et de la voix unique.

Marie-Hélène Greffard et Évelyne Larochelle

Église de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, 8 mars 14h00

Orgue et chant

Musique classique et populaire

Marie-Hélène Greffard, pianiste et organiste originaire de Montmagny, détient deux prix avec grande distinction du Conservatoire l’un en musique de chambre (2005) et l’autre en piano (2006). Elle étudie l’orgue depuis 2002 et termine sa maîtrise en interprétation à cet instrument en 2009 où elle reçut la médaille de la Gouverneure générale. Cumulant les distinctions, elle est une Concertiste active un peu partout au Québec. Elle sera accompagnée de la soprano Évelyne Larochelle. Originaire de Sainte-Marie de Beauce, elle est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. En avril 2018, elle obtient le Prix du Conservatoire avec distinction à l’unanimité du jury. Évelyne Larochelle est également boursière de la prestigieuse Fondation pour les jeunes chanteurs lyriques canadiens de Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec, et de la Fondation Hans-Jürgen Greif. Depuis juin 2018, elle poursuit sa formation au sein du Studio Vetere, supervisé par la soprano de renommée internationale, vedette du Metropolitan Opera de New York, Aprile Millo.

Maude Brochu et Antoine Lemieux-Rinfret

Club sportif des Appalaches, L’Islet, 13 mars 20h00

Chant et piano

Soul Jazz

Maude Brochu est bercée depuis sa jeunesse par les ambiances des années 60 & 70, Maude Brochu porte en elle cette aura « Vintage » qu’elle marie aux sonorités d’aujourd’hui. De la Soul au folk, de la Pop au Jazz, de ces perles moins connues, à ces classiques presque qu’oubliés, elle vous invite dans ce voyage musical intemporel. Maude Brochu, vous offre à sa manière ces chansons qui vous ont autrefois plu, qui lui ont plu et qui plairont à votre cœur et vos oreilles. Elle sera accompagnée au piano par Antoine Lemieux-Rinfret.

Extrait audio-vidéo

Carl Mayotte et Yannick Anctil

Centre Socioculturel Gérard-Ouellet, Saint-Jean-Port-Joli, 14 mars 20h00

Basse électrique et piano

Musique jazz

Carl Mayotte est un bassiste originaire de la région de Québec qui détient une formation académique comptant un baccalauréat en interprétation jazz ainsi qu’une maîtrise en interprétation jazz de l’Université McGill, mais c’est depuis l’âge de 16 ans qui porte en lui une véritable passion pour la basse électrique.  À travers de nombreux voyages au Québec et en France, Carl Mayotte est imprégné par toutes les rencontres qui l’ont formées entant que musicien. Il se présentera en compagnie de Yannick Anctil au piano. Yannick Anctil poursuit actuellement son baccalauréat en piano à l’Université de Montréal avec Luc Beaugrand, François Bourassa et Michel Donato, où il fait partie du Big Band sous la direction de Ron Di Lauro. Développant un son singulier à travers les années, il montre une grande sensibilité et une unique créativité.

Extrait audio-vidéo

The Subzz

Salle communautaire, Saint-Fabien-de-Panet,14 mars 20h00

Guitare, basse, batterie et chant

Musique Rock

The Subzz est formé par des passionnés de musique rock provenant de Montmagny, de St-Jean-Port-Joli, de Kamouraska et de La Pocatière qui ont un jour décidé d’unir leurs forces afin de faire vivre la musique rock ! Investi et passionné, il s’agit d’un groupe qui sait ajouter une folle ambiance dès qu’ils débarquent dans une salle de concert. Formé d’Antoine Marquis à la basse électrique, d’Alexandre Bélanger à la guitare électrique, de Xavier Dionne à la guitare électrique et comme chanteur ainsi que de Rémi Lebel à la batterie, ils font revivre les grands classiques rocks allant des Beatles au Foo Fighters, tous les goûts sont alors comblés! The Subzz compose également ses propres chansons de style Pop-Punk fortement inspiré des années 1990 et 2000. Un premier album est en cours d’élaboration et un single sortira d’ici quelques mois.

 

Miodrag Zerdoner

Salle des Habitants, L’Islet, 15 mars 14h00

Guitare

Musique classique

Miodrag Zerdoner est un des grands virtuoses canadiens de la guitare. Il exprime une grande sensibilité lyrique dans le répertoire romantique et sa maîtrise des œuvres modernes démontre une technique étourdissante. Le talent de Miodrag Zerdoner fut reconnu dès sa jeunesse à Sarajevo où il a gagné le grand Prix du Concours national trois années d’affilée, ce qui lui a permis d’être déjà soliste avec orchestre à l’âge de 14 ans. Arrivé au Canada en 2001, il s’est fait remarquer rapidement en gagnant le Concours international de Montréal ainsi que le Prix Hélène Roberts. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Québec et il enseigne maintenant à Rimouski où il habite.

Extrait audio-vidéo

Jean-Philippe Bélanger et Julie Marcotte

Chalets & Villégiature de la Rivière Daaquam, Saint-Just-de-Bretenière, 20 mars 20h00

Guitare électrique et chant

Jazz

Jean-Philippe Bélanger est un guitariste qui a réalisé ses études en guitare classique au Cégep de Ste-Foy avant de compléter un baccalauréat en interprétation Jazz à l’Université Laval. Il enseigne actuellement la guitare en plus de terminer un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval. Il forme un duo avec la chanteuse Julie Marcotte qui détient un baccalauréat en interprétation réalisé sous la direction de Rémy Tremblay. Elle enseigne actuellement le chant en plus d’offrir ses services comme choriste de studio. À leurs deux, ils présentent un spectacle où les jazz se mélangent, l’espace d’un instant, à d’autres styles musicaux. Laissez-vous transporter par la voie et la guitare de ce duo étonnant!

 

Benoit Gautier

La Maison Rousseau, Montmagny, 21 mars 18h00

La Seigneurie des Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies, 22 mars 14h00

Piano et chant

Lettres de Lelièvre

Le pianiste Benoit Gautier est détenteur d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal. Il poursuit sa carrière de créateur musicien parallèlement à son poste d’enseignant au département de musique du Cégep Marie-Victorin à Montréal. À la fin des années 1990, Benoit Gautier revient à la chanson et est finaliste de la cuvée 2002 du Festival international de la chanson de Granby. En mai 2005, il lance son premier album solo « Tout va bien… ». Ancré dans la tradition de la chanson à texte. En 2009, il s’établit à Rimouski où il y enseigne le piano, la guitare, donne des ateliers d’écriture de chanson, et participe à plusieurs projets artistiques. En 2014, Benoit Gautier met sur pieds le projet « Lettres de Lelièvre », consacré à l’œuvre de Sylvain Lelièvre.

 

Sébastien Landry

Bar Western 280, Saint-Cyrille-de-Lessard, 21 mars 20h00

Guitare

Musique Surf-Country-Folk

« Chicken picking »

Sébastien Landry découvre sa passion pour la guitare dès l’âge de 13 ans. Il décide d’en faire son métier et étudie en musique au Campus Notre-Dame-De-Foy. Depuis, il a fait de nombreux voyages aux États-Unis, à la quête d’influences nouvelles pour parfaire sa maîtrise. Bien qu’il soit très polyvalent, car il manie aussi bien la basse que la guitare ou bien la mandoline, il se démarque davantage avec le « Chicken Picking ». Musicien établi depuis une vingtaine d’années, Sébastien Landry offre aussi ses services en tant que compositeur, arrangeur, directeur de chorale, enseignant, sonorisateur et possède son propre studio d’enregistrement. Il tourne avec la formation News from the Hills depuis 2006 et il accompagne régulièrement l’auteure-compositrice-interprète Émilie Clepper.

Extrait audio-vidéo

Sébastien Deshaies

Sacristie de l’église du Cap-Saint-Ignace, Cap-Saint-Ignace, 22 mars 14h

Guitare et violon

Musique irlandaise

Initié très tôt à la musique, Sébastien Deshaies a reçu une solide formation musicale en guitare classique en étudiant au Conservatoire de musique de Trois-Rivières puis au cégep de Drummondville. En plus de la musique classique, il s’intéresse aussi aux musiques traditionnelles du monde, en particulier celles du Québec, d’Irlande et d’Écosse. Ainsi, Sébastien Deshaies décida d’entreprendre l’étude du violon en faisant ses premiers pas avec son père et son grand-père et poursuivit l’étude plus approfondie de l’instrument à l’âge de 19 ans en se perfectionnant avec le violoniste et ethnomusicologue Jean-Pierre Joyal.

Extrait audio-vidéo

Anna Spirina et Christiane Bouillé

École internationale de musique, Montmagny, 29 mars 14h00

Piano et clarinette

Musique classique

Anna Spirina est d’origine ukrainienne et Lévisienne d’adoption. Détentrice d’une maîtrise en interprétation et en enseignement du piano, elle travaille comme professeure depuis plus que 28 ans. Accompagnatrice et répétitrice du Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon, elle agit à ce même titre pour le Chœur Polyphonique de Lévis. Elle a été impliquée dans l’enseignement auprès des élèves de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. Elle a également fondé sa propre école de piano à Lévis. Christiane Bouillé est diplômée en clarinette du Conservatoire de Musique de Québec. Participant à plusieurs stages de perfectionnement de Banff à Munich en passant par New York, elle fut finaliste au concours de musique du Canada à Winnipeg. Elle accompagnera, l’espace de quelques pièces, Anna Spirina