Musée de l’accordéon

Ouvert toute l’année aux visiteurs, le Musée de l’accordéon s’inscrit dans le circuit culturel et touristique de la région.  Étape incontournable du parcours des visiteurs, il renferme plusieurs trésors qui racontent l’histoire de cet instrument voyageur qui colore l’univers culturel des gens de Montmagny depuis près d’un siècle. Institution muséale à part entière, sa connaissance approfondie du patrimoine régional et ses liens avec de nombreux partenaires de la communauté internationale de l’accordéon nourrissent une expertise tout à fait unique qui fait de ce petit musée un lieu de grandes découvertes.

Dans une balade alliant histoire, patrimoine, musique et plaisir, le Musée de l’accordéon retrace le parcours mouvementé de cet instrument tout terrain. Des expérimentations qui ont mené à son invention aux grandes fabriques européennes, ses collections évoquent au passage ces musiques qui font danser les peuples de tous les continents. On y raconte aussi l’ancrage au patrimoine régional de cet instrument phare de la musique traditionnelle du Québec en soulignant le savoir-faire des artisans, la facture raffinée des instruments qu’ils fabriquent et la passion des générations successives d’accordéonistes qui ont animé la vie culturelle de la région.    

Destinés aux enfants du réseau primaire, trois programmes pédagogiques développés en formule « Contes et ateliers » proposent une expérience interactive aux jeunes qui visitent le Musée de l’accordéon.