Expositions

Deux expositions permanentes vous attendent au Musée de l’accordéon!

Lancée en 2021, L’accordéon sous toutes ses notes! retrace les cultures et musiciens qui se sont appropriés l’instrument pour nous offrir la diversité de genres musicaux que l’on connait aujourd’hui à l’accordéon. Une zone jeunesse et  un parcours numérique propulsé par Mysmartjourney sont également inclus dans l’exposition. Rappelons que le projet fut possible grâce au ministère de l’Administration municipale et de l’Habitation, les Ententes culturelles de la Ville de Montmagny et de la MRC de Montmagny et le programme Héritage du 37e de la Ville de Montmagny.

 
 

La deuxième exposition Complètement Trad! se concentre sur l’évolution de l’accordéon diatonique au Québec à travers ses facteurs. la danse et la famille!

N’oubliez pas de vous arrêter dans notre boutique spécialisée pour écouter notre vaste choix de disques et livres sur les accordéons !

Logé dans le Manoir Couillard-Dupuis, il rappelle la valeur patrimoniale de ce bâtiment, témoin d’un volet de l’histoire de Montmagny. 

🪗

Exposition virtuelle

L’exposition Le Carrefour mondial de l’accordéon, 30 ans de passion! vous présente l’histoire d’un festival d’envergure mondiale qui émerveille le public depuis plus de trente ans. La popularité de l’événement démontre l’intérêt envers la culture entourant l’accordéon et sa transmission dans la région de Montmagny (Québec).

À travers des extraits de concerts, des photographies et des témoignages inédits découvrez le Carrefour mondial de l’accordéon de ses origines à aujourd’hui et les retombées de l’événement sur la culture et le tourisme de la région. Entrez et laissez-vous surprendre par la « boîte à frissons » et ses musiciens! Cette exposition est rendue possible grâce à un financement du Musée virtuel du Canada dans le cadre du volet d’investissement Histoires de chez nous