Expositions

Le Musée

Découvrez des instruments rares et anciens, fruits des expérimentations qui ont mené à l’invention de l’accordéon!

Ouvert toute l’année pour accueillir les visiteurs, le Musée de l’accordéon renferme plusieurs trésors qui retracent le parcours mouvementé de cet instrument tout terrain. 

Avec notre exposition sur l’histoire de l’accordéon dans le monde vous en saurez plus sur les expérimentations qui ont mené à son invention.

En passant par les grandes fabriques européennes, ses collections évoquent ces musiques qui font danser les peuples de tous les continents.  Complètement Trad! L’accordéon diatonique au Québec est une exposition interactive dressant le portrait d’un instrument phare dans la culture québécoise, le petit accordéon diatonique 10 touches. Découvrez-y le savoir-faire et le talent reconnus mondialement des fabricants et interprètes de la région de Montmagny.

Reconnu comme institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Musée de l’accordéon gère une collection unique rassemblant des instruments représentatifs de différentes époques et provenant de plusieurs pays de même qu’une vaste collection d’archives sonores et visuelles. N’oubliez pas de vous arrêter à notre boutique spécialisée pour écouter notre vaste choix de disques et livres sur les accordéons! Logé dans le Manoir Couillard-Dupuis, il rappelle la valeur patrimoniale de ce bâtiment, témoin d’un volet de l’histoire de Montmagny. 

Exposition virtuelle

Photographie couleur où Martin Bellemare debout avec un accordéon-piano, les yeux fermés, joue face au public

Le Musée de l’accordéon présente une exposition virtuelle sur le Carrefour mondial de l’accordéon. En effet, depuis plus de 30 ans, le Carrefour mondial de l’accordéon s’est imposé comme un lieu d’échange entre les musiciens d’ici et d’ailleurs issus de différents horizons artistiques. Aujourd’hui, le festival a des répercussions sur les scènes internationale, provinciale et locale. L’événement conjugue la musique, le plaisir et la tradition, afin d’en faire un festival convivial où les artistes et le public partagent un moment unique.

Cette exposition est rendue possible grâce à un financement du Musée virtuel du Canada dans le cadre du volet d’investissement Histoires de chez nous. Ce programme, administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada, aide les musées et les organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille à réaliser, en collaboration avec les collectivités locales, des expositions virtuelles qui suscitent l’intérêt des publics en ligne envers les histoires, passées ou actuelles, des collectivités du Canada.

C’est grâce à la collaboration avec la Société d’Histoire de Montmagny et plusieurs Magnymontoises et Magnymontois que cette exposition a été rendue possible.

Entrez et laissez-vous surprendre par la « boîte à frissons » et ses musiciens! L’exposition virtuelle est disponible ici.