The Carrefour mondial de l’accordéon 

Inspired by this emblamatical instrument as universal and firmly rooted in our regional culture, the Carrefour mondial de l’accordéon carry us in a musical whirl at the discovery of all the accordions of the world. Every September, the event mobilizes the interest of thousands of festivalgoers ready to vibrate to the rhythms of the accordion planet.

Cultural event with an international influence, the Carrefour mondial de l’accordéon grew and flourished in Montmagny to become one of the most important cultural manifestation in Chaudière-Appalaches. Its attracttiveness contributes to the region positioning in the circuit of the cultural tourism and generates major and recurrent economic gains.

Since his creation in 1989, his inexhaustible capacity to generate original and daring programs joins every year festivalgoers coming from everywhere to participate at this happening reuniting accordionists of nowadays music scene. Those intense 5 days of music are punctuated by various activities, each of them tinted with a multicultural nature dedicated to openness to the discovery of the festival : indoors and outdoors concerts, dance evening, accordion classes, lectures, exhibits and musical animations for kids as well as in restaurants.

Close to its mission of raising people’s awareness for the accordion and its musical practice, the festival developed 3 significant projects allowing to maintain its dynamic presence all year long: the Musée de l’accordéon, the Ecole internationale de musique de Montmagny and the spring music festival La Dégelée!

Le Carrefour mondial de l’accordéon 

Inspiré par cet instrument emblématique à la fois universel et profondément enraciné dans notre culture régionale, le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny nous entraine dans un véritable tourbillon musical à la découverte de tous les accordéons du monde. À chaque retour de septembre, l’évènement mobilise l’intérêt de milliers de festivaliers prêts à vibrer au rythme de la planète accordéon.

Évènement culturel au rayonnement international, le Carrefour mondial de l’accordéon a grandi et s’est épanoui à Montmagny pour devenir l’une des manifestations culturelles les plus importantes en Chaudière-Appalaches.  Sa force d’attraction contribue au positionnement de la région dans le circuit du tourisme culturel et génère des retombées économiques majeures et récurrentes. 

Depuis sa création en 1989, sa capacité inépuisable à générer des programmations originales et audacieuses rejoint chaque année des festivaliers venus de partout pour prendre part à cet évènement qui réunit ces accordéonistes qui font l’accordéon d’aujourd’hui.   Ces cinq jours intenses de musique sont rythmés par des activités variées, toutes teintées du caractère multiculturel qui consacre l’esprit d’ouverture à la découverte du festival : concerts en salle et en plein air, soirée dansante, classes d’accordéon, conférences, expositions et animations pour les enfants et dans les restaurants.

En lien avec sa mission de sensibilisation du grand public à l’accordéon et à la pratique musicale, le festival a développé trois projets d’importance qui lui permettent d’assurer une présence dynamique durant toute l’année : le Musée de l’accordéon, l’École internationale de musique de Montmagny et le Festival de musique printanier La Dégelée!